News
Moins dépensier, Jumia frôle désormais la rentabilité dans l’e-commerce (Jeune Afrique)
May 30, 2024Company News
Le groupe présent dans onze pays africains suit une cure d’austérité depuis un an et demi, qui lui permet d’entrevoir un futur plus fructueux.
Continuer ce qu’il fait depuis sa prise de poste en novembre 2022. C’est l’ambition simple de Francis Dufay à la barre d’un Jumia amaigri et simplifié, mais qui reprend des couleurs. Le groupe, coté à Wall Street et actif dans onze pays du continent, perd encore de l’argent, mais publie depuis deux trimestres des chiffres encourageants qui le montrent en train de renouer avec la croissance, laissant même d’entrevoir à moyen terme les contours de la rentabilité.
Au premier trimestre de 2024, Jumia a en effet enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 19 % par rapport à la même période un an plus tôt, à 49 millions de dollars (45,3 millions d’euros). « Ces résultats du premier trimestre confirment une tendance claire de retour de la croissance dans le volume brut de marchandise [181 millions de dollars, en hausse de 5 %] et le nombre de commandes », souligne Francis Dufay, contacté par Jeune Afrique.
Les pertes d’exploitation ont quant à elles fondu de 71 % par rapport au premier trimestre 2023 (8 millions de dollars contre 28 millions de dollars), tout comme celles de l’Ebitda, enregistrées à 4 millions de dollars contre 25 millions au même trimestre en 2023.
Une chasse aux coûts superficiels
Pour parvenir à ce résultat, le dirigeant de 38 ans a dû réduire les effectifs de Jumia d’environ 40 % et mène depuis deux ans une rigoureuse chasse aux coûts superficiels et à l’optimisation des processus dans des domaines aussi divers que les comptabilités, les outils technologiques utilisés ou le marketing. Ce travail commence à payer et permet à l’entreprise de ne pas trop subir les vents macroéconomiques contraires. Comme de nombreuses sociétés actives dans des pays comme le Nigeria, le Ghana ou l’Égypte, Jumia est effectivement tributaire de la perte de pouvoir d’achat de ses clients et fournisseurs, résultat d’une forte inflation et de dévaluations des devises locales.
A lire : E-commerce : Amazon à la conquête de l’Afrique subsaharienne
Pour maintenir le cap, le groupe a coupé drastiquement ses dépenses en marketing et se concentre sur les trois piliers de son modèle. Le premier est la place de marché sur laquelle les clients retrouvent l’essentiel des produits les plus demandés (mode, beauté, produits de maison et high-tech et électroménager) pour des portefeuilles compris en 80 et 1 000 dollars de revenus par mois.
La logistique comme levier de croissance
Le deuxième pilier est la logistique, grâce à laquelle le groupe s’est trouvé un levier de croissance en attaquant la livraison à des clients principalement primo-accédants, dans les villes secondaires de ses marchés les plus dynamiques (Sénégal, Côte d’Ivoire et Kenya, le Nigeria étant encore en cours de déploiement sur ce segment). Une rationalisation – toujours dans le but de moins dépenser – du réseau d’entrepôts est également en cours, avec en ligne de mire un nombre réduit d’infrastructures, mais pour des surfaces plus importantes.
Plus prospectif, le troisième levier est l’outil de paiement, Jumia Pay, qui connaît au premier trimestre une croissance de 52 % des transactions et sur lequel la plateforme compte capitaliser à long terme : « C’est un catalyseur d’activité qui représente déjà 32 % de nos transactions e-commerce et nous permet d’amener les clients vers les paiements sans cash », explique Francis Dufay. L’objectif à long terme est notamment de se servir de cet outil fintech pour proposer d’autres services aux clients, comme du crédit à la consommation.
Reste la question de la pertinence d’une cotation en Bourse. Sur cette question, Francis Dufay paraît mitigé et ne s’épanche pas, mais aime à rappeler certains avantages : « Cela nous pousse à un certain niveau d’excellence sur nos procédures internes, de contrôle et de conformité qui, à long terme, nous font économiser beaucoup d’argent et réduisent nos risques. »
Read the original article on jeune afrique
About Jumia
Jumia is a leading e-commerce platform in Africa. Our marketplace is supported by our proprietary logistics business, Jumia Logistics, and our digital payment and fintech platform, JumiaPay. Jumia Logistics enables the seamless delivery of millions of packages while JumiaPay facilitates online payments and the distribution of a broad range of digital and financial services.
Follow us on, Linkedin Jumia Group and twitter @Jumia_Group
For more information about Jumia:
Abdesslam Benzitouni
[email protected]